Coulisses de l’enquête sur l’influence de TikTok dans l’industrie musicale

Cette enquête est partie d’un constat simple : des chansons virales sur le réseau social TikTok connaissent une popularité fulgurante sur les plateformes de streaming. De cette observation découle une question qui a guidé nos recherches : dans quelle mesure TikTok influence l’industrie musicale ? 

Notre hypothèse de départ était que la viralité d’une chanson sur TikTok lui confère une popularité qui dépasse l’application et qui permet à certains artistes de gagner une visibilité et d’acquérir, très vite, une audience vaste. 

Répondre à cette question suppose de définir ce qui constitue la viralité d’une chanson. Pour TikTok, nous avons convenu que le nombre de reprises d’une chanson sur le réseau social – c’est-à-dire le nombre de vidéos dans lesquelles cette chanson est utilisée – constitue un bon indicateur de la popularité d’un titre. 

Pour les plateformes de streaming, nous avons décidé de nous limiter aux chiffres du leader du marché Spotify (un demi-milliard d’utilisateurs). Nous nous sommes basés sur le nombre de playlists intégrant les titres auxquels nous nous intéressions. Il s’agit d’une donnée pertinente pour mesurer la popularité d’un titre dans la mesure où plus un titre est populaire, plus les utilisateurs l’ajoutent à leurs listes de lectures. 

Sur le site soundcharts.com, nous avons repéré les 50 titres les plus repris sur TikTok en 2022 et les avons répertoriés dans un tableur. Dans un deuxième tableau, nous avons analysé les 50 chansons les plus écoutées en avril 2023. Nous avons extrait les chiffres de diffusion de ces chansons manuellement depuis le site songstats.com. Enfin nous les avons inscrits dans un tableau afin de comparer dans la durée l’évolution de leur popularité sur les deux plateformes et repérer s’il existait un lien de cause à effet entre l’explosion d’un titre sur TikTok et sa popularité sur Spotify. 

Nous avons d’abord démarré avec une première analyse sur 10 chansons. Il nous fallait trouver des séquences de viralité des chansons. Cela nous a permis d’identifier qu’à partir du moment où un titre explose sur TikTok (J0), sa courbe de diffusion augmente de manière constante durant 28 jours. Nous avons donc repéré les chiffres de diffusion des titres 28 jours avant le pic de leur popularité. Nous avons ensuite comparé et corroboré ces résultats. Pour comprendre la logique et la longévité de cette influence sur un temps plus long, nous avons aussi décidé de nous intéresser à ces résultats soit 28 jours plus tard. Nous avons ensuite étendu ce raisonnement à l’ensemble des titres que nous avions sélectionnés. 

Extrait du fichier recensant 50 chansons populaires de l’année en cours et l’évolution de leur audience sur TikTok et Spotify

Avec ces trois données, celle d’un mois avant le pic, celle du pic et celle d’après pic, nous pouvions déjà expliciter la viralité de TikTok et son impact sur Spotify. Pour que ces graphiques soient d’autant plus parlant, nous avons décidé pour une dizaine de chansons de prendre l’évolution à partir de deux mois auparavant sur Spotify afin de mieux comprendre la courbe et son évolution et voir l’impact de la viralité.

Extrait du fichier mettant en lumière sept chansons populaires de l’année en cours et l’évolution de leur audience sur un temps plus long sur TikTok et Spotify

Si les données récoltées et nettoyées étaient pertinentes, plusieurs obstacles s’opposaient à la vérification de nos hypothèses de travail. Le premier d’entre eux a été de ne pas pouvoir scraper les données. Cela aurait pu nous permettre d’automatiser notre récolte de données et de posséder plus de chiffres afin d’être plus exhaustifs. 

Toutefois, pour préciser notre analyse, nous avons aussi souhaité nous rapprocher rapidement de professionnels de l’industrie musicale pour avoir leur regard sur l’influence de TikTok. Nous avons donc contacté Judith Amsallem, qui dirige la stratégie digitale des artistes signés chez Sony Music France.

Nous nous sommes aussi entretenus avec Kohndo, rappeur “old school”, membre du groupe La Cliqua qui a connu le succès à la fin des années 1990. Son regard d’ “ancien” sur le phénomène TikTok et sur l’industrie musicale actuelle nous a permis de comprendre que les phénomènes que nous cherchions à caractériser s’inscrivent dans un mouvement plus général de transformation de la musique contemporaine.

A la suite de cet entretien, nous avons voulu identifier sur notre base de chansons sélectionnées, une nouvelle manière de penser et de faire de la musique. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à certaines caractéristiques des titres que nous avions étudiés. L’enjeu était dans un premier temps de repérer la durée des chansons puisque les témoignages que nous avions recueilli nous indiquent que la tendance moderne était à un raccourcissement des titres. 

De la même manière, dans un second temps, nous avons souhaité repérer la popularité des versions “sped up” des chansons sur l’application TikTok. Le “sped up” c’est la version accélérée des titres qui permet de condenser les paroles dans un temps court, plus propice au réseau social. Nous avons repéré tous les titres possédant une version “sped up” ayant été reprise plus de cinq mille fois. Il nous a fallu préciser si cette version était une version non-officielle, publiée sur l’application par un utilisateur, ou une version officielle, publiée par les ayants-droits du titre. Cette dernière caractéristique nous permettait de repérer une potentielle stratégie d’adaptation des musiques à TikTok par les maisons de disque. 

Pour réaliser cette opération, nous avons utilisé le site songbpm.com qui calcule le BPM et la durée d’un son. Pour les sons sped up, nous sommes allés chercher la donnée sur TikTok et l’avons rentré manuellement. Même chose pour le nombre de refrains et de couplets que nous avons voulu répertorier afin de repérer la structure majoritaire des sons populaires. Malheureusement il était difficile de mesurer précisément l’évolution de la musique, puisque nous manquons de données et de temps pour analyser les titres des années précédentes.

Extrait du fichier mesurant les caractéristiques de 50 chansons populaires modernes

Nous avons enfin pu poursuivre notre réflexion avec Sophian Fanen, journaliste spécialisé sur la question du streaming au journal Les Jours qui a notamment pu nous éclairer sur la culture du chiffre et la course à l’audience qui se sont imposées dans l’industrie musicale. 

A partir de là, nous disposions d’une base solide de chiffres et de témoignages pour construire notre article. Notre dernière discussion avec Yamê, jeune rappeur qui publie une grande partie de ses productions sur TikTok nous a permis de rendre notre papier plus vivant. 

Sources : 

https://songstats.com/welcome

https://soundcharts.com/

https://songbpm.com/searches/dd7e5143-b5fd-4e3e-ae29-3f21170d2bef

Données :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UtNitpTCUCZbJne-AvsRz2QVx4vazcm24lR61R9z8UM/edit

Contacts : 

Judith Amsallem, Sony Music France, responsable de la stratégie digitale des artistes. 

Kohndo Assogba, rappeur ex-membre de La Cliqua et de Coup d’Etat Phonique

Sophian Fanen, journaliste spécialisé sur le streaming à Les Jours

Yamê, rappeur. 

Eva Aronica (@Eva_Aronica), Victor-Louis Barrot (@VLouisBarrot), Louis Emeriau (@_Louis_Emeriau), Eve Figuière (@Eve_fgre), Alexis Gonzalez (@algzlz), Luigy Lacides (@luigy_lacides)